ETATS GENERAUX DE L'ADF

img-20250123-wa0001-67a3369624aef803141669.jpg
Bonsoir à ceux qui sont au 237 et en Europe, bonne nuit à ceux qui sont à Adis Abeba et bonne journée à ceux qui sont du côté de l'oncle Sam,

Les États Généraux de l'ADF, ce n'est pas terminé
Nous attendons encore le rapport  général des travaux en préparation par le consultant. Ensuite chacun de nous devra jouer sa partition pour la mise en œuvre des résolutions.
Mais avant d'en arriver là Que s'est il réellement passé à la maison de la culture Fonakeukeu les 11 et 12 janvier dernier?
Après le brillant reportage photographique des travaux par Chouffo, relatons maintenant déroulement les travaux.

1) la participation
Pour 65 personnes attendues nous avons partagé 90 invitations, compte tenue des empêchements de certaines invités qui nous informaient au fur et à mesure que l'échéance s'approchait.
Au final nous avons enregistré 52 participants sur 65 attendus: le corrum était donc largement atteint pour le déroulement l'ouverture des travaux.

2) Horaire et timing
L'un des succès de cette rencontre a été la bonne gestion du temps grâce au professionnalisme du consultant .
1er Jour : 13h - 18h
2e Jour: 8h-12h
Horaire respecté

3) Les travaux
Sous la coordination du consultant GADD et son équipe, le travaux se sont déroulés selon le chronogramme suivant :
- mot de bienvenue du Président de l'ADF
- mot d'ouverture des travaux par le Chef du village.
- échanges en plénière sur les questions suivantes :
C'est quoi les états généraux
Ce n'est pas quoi les états généraux
Qu'est ce qui fait la fierté de Fonakeukeu
Qu'est ce qui est mauvais à Fonakeukeu
Après avoir trouvé eux même les réponses à ces questions, la parole est revenue au président de l'ADF pour présenter l'état des lieux du développement à Fonakeukeu ces 8 dernières années correspondant aux deux mandats Exécutés par le Bureau Directeur National en place.

Après cet état des lieux très pertinent, le coordonnateur invita les Fonakeukeu à se projeter dans 10 ans et de nous dire comment ils voudraient voir leur village dans les années 2035.
Ensuite, il à invité les Fonakeukeu à trouver les voies et moyens pour réaliser leur rêve : c'est ce que les travaux en groupe avaient pour but d'élucider.
Puis vint le temps des restitutions, moments inoubliable, où comme dans un examen oral, les portes paroles des différents groupes de travail doivent convaincre pour faire passer leurs propositions.

Au 2e jour des travaux, le consultant a amené les participants à constituer une banque des projets à réaliser pour faire de Fonakeukeu l'El Dorado que chacun rêve. Mais pour y arriver,  il faut une méthodologie efficace, d'où  l'adoption d'un plan d'action pour les 5 premières années, assorti des objectifs précis, quantifiable et vérifiable.

Enfin, un comité de suivi à été mis sur pieds, avec pour Président KENFACK Robert de Yaoundé, et comme membre :
Azapmo Jean Bertrand (Diaspora)
Lekane Chrétien (Douala)
Djembou Marcelus (Douala)
AGUIMFACK Jean Pierre (Yaoundé)
Mme MAKENMING Marie (Menoua)

Ci-dessous en pièce jointe ce rapport que vous devez prendre connaissance et nous reviendrons sur la suite des travaux plus tard.
Pour plus de détails, prenons notre mal en patience et attendons le rapport général travaux en élaboration par le consultant.

Signé,  le président national de l'ADF
Créé le 27 January 2025